Urgent : alerte à l’escroquerie
Plusieurs affaires d’escroquerie ont été portées à notre attention, concernant la commande et la livraison de palettes Europe EPAL qui se sont produites dans la période autour du passage à la nouvelle année 2023.
Les victimes de ces actes malveillants sont des fabricants de palettes Europe EPAL, titulaires de licence EPAL, mais aussi d’autres entreprises qui livrent des palettes Europe EPAL à leurs clients.
Dans les cas qui nous ont été récemment rapportés, les commandes frauduleuses sont passées au nom d’entreprises françaises. Des cas comparables ont toutefois été signalés par le passé dans d’autres pays.
Voici les éléments dont nous disposons à propos de ces escroqueries récentes :
Le prétendu acheteur, qui est en fait un escroc, passe commande pour la livraison d’un camion complet de palettes Europe EPAL, souvent la commande porte même sur plusieurs camions.lf
La commande est passée au nom d’une entreprise connue ayant pignon sur rue ou qui possède un site Internet indiquant qu’il s’agit d’une grande entreprise et qui donc inspire confiance. Il s’agit souvent d’entreprises dont le siège est à l’étranger, de sorte que le fournisseur peut difficilement comprendre les informations figurant sur le site web et les comparer avec celles contenues dans le courriel de l’escroc.
En réalité, la commande n’émane pas de ladite grande entreprise ou entreprise connue, mais d’un escroc qui utilise abusivement le nom et souvent également les autres données de l’entreprise (par ex. marque, coordonnées, etc.).
Par la suite, la correspondance relative au traitement de la commande ne se fait pas via les coordonnées de l’entreprise connue, mais via une adresse e-mail et/ou un numéro de téléphone de l’escroc, qui ne diffèrent souvent que très peu des véritables coordonnées.
L’escroc commande ainsi la livraison d’un grand nombre de palettes sans paiement préalable, le déchargement des palettes ayant lieu dans un entrepôt de palettes ou de marchandises sensé être celui de l’entreprise connue. En réalité, les aires de déchargement n’appartiennent pas à cette entreprise connue.
Une fois les palettes déchargées, soit l’escroc n’est plus joignable, soit il exige d’autres livraisons de palettes comme préalable au paiement du prix d’achat. Dans tous les cas qui nous ont été signalés, pas le moindre paiement, même partiel, n’a été effectué.
Nous vous recommandons donc vivement, si vous recevez une commande de palettes Europe EPAL de la part d’une entreprise avec laquelle vous n’avez jusqu’à présent pas de relations commerciales, de toujours exiger le paiement anticipé des palettes. Une autre possibilité consiste bien entendu à demander par téléphone ou par e-mail, en utilisant les coordonnées figurant sur le véritable site web de l’entreprise connue, si une personne portant le nom du signataire de la commande est employée par l’entreprise et si elle est autorisée à commander des palettes Europe EPAL.
Voici les indices importants qui doivent alerter sur l’existence d’une escroquerie :
-
première commande effectuée par une entreprise que vous ne connaissiez pas, jusqu’à présent, comme partenaire commercial ;
-
commande d’un grand nombre de palettes Europe EPAL ;
-
commande passée depuis l’étranger ;
-
l’acheteur renonce à demander des renseignements ou à négocier le prix et la qualité des palettes Europe EPAL ;
-
refus de paiement anticipé.
Bien entendu, la présence de certains des points mentionnés ci-dessus n’implique pas obligatoirement qu’il s’agisse d’une tentative d’escroquerie. Toutefois, si vous constatez la présence de plusieurs de ces indices, et notamment si l’acheteur refuse de payer d’avance tout ou partie du prix, vous devez envisager l’éventualité qu’il puisse s’agir d’une tentative d’escroquerie.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter, EPAL International, ou à contacter les Comités Nationaux de l’EPAL. Nous nous efforcerons de vous aider à clarifier l’authenticité de la demande de livraison. Merci de nous signaler une demande de livraison que vous auriez vous-même reçue et qui, selon votre évaluation, est une tentative d’escroquerie, afin que nous puissions en informer tous les titulaires de licence EPAL.
Il faut noter que, par le passé, des situations inverses se sont produites, dans lesquels des escrocs proposent la livraison de palettes Europe EPAL contre un paiement d’avance, souvent à un prix extrêmement bas. Dans ces cas, une fois le prix d’achat versé sur un compte à l’étranger (paiement anticipé), le prétendu vendeur n’est plus joignable, et aucune livraison de palettes n’est effectuée.