Mise en garde contre les commandes frauduleuses de palettes Europe EPAL
L’acheteur et escroc (le nom de l'entreprise peut être transmis par EPAL International) a demandé à un licencié de l'EPAL une livraison rapide de palettes Europe EPAL. Le faux acheteur a beaucoup insisté sur le fait que les palettes étaient requises de toute urgence.
Le titulaire de licence EPAL a expliqué, à juste titre, qu'une livraison ne serait effectuée que contre paiement préalable. Le faux acheteur a alors envoyé un justificatif de paiement (reçu SEPA) au titulaire de licence, afin de prouver le réglement du prix d'achat par virement bancaire. Le titulaire de licence s'est fié au justificatif et a donc livré les palettes.
Quelques jours plus tard, aucun paiement n'ayant été reçu sur le compte bancaire du titulaire de licence EPAL, une vérification par la banque et la police a révélé que le justificatif de paiement (reçu SEPA) était un faux. Parallèlement, on a appris que le donneur d'ordre était également soupçonné dans d’autres cas de fraude.
EPAL recommande vivement, en cas de livraison de palettes Europe EPAL à de nouveaux clients ou à des inconnus, de ne livrer et décharger les palettes que lorsque le paiement a bien été effectué de et est irréversible. Ne vous laissez pas mettre sous pression pour fixer la date de livraison.
En règle générale, il est recommandé de convenir d'un paiement préalable et d'attendre celui-ci, car en période de prix élevés pour le bois, les clous, l'énergie et les transports, tout retard de paiement peut entraîner de gros problèmes.
Düsseldorf, 09.06.2022
European Pallet Association e.V.