Mise en garde contre des offres frauduleuses de palettes Europe EPAL


Mise en garde contre des offres frauduleuses de palettes Europe EPAL

L’augmentation des prix du bois et des palettes que l’on constate actuellement est manifestement mise à profit par diverses personnes et entreprises pour proposer frauduleusement la livraison de palettes Europe EPAL.

Depuis quelques jours, de nombreuses entreprises en Europe reçoivent des e-mails proposant la livraison de palettes Europe EPAL à des prix curieusement bas. Si le client potentiel le demande, il lui est précisé que, puisqu’il s’agit d’une nouvelle relation commerciale, les palettes doivent être payées à l'avance (prépaiement).

EPAL met instamment en garde contre de telles offres de palettes.

Par le passé, on a pu constater à maintes reprises qu’aucune palette n’avait été livrée après le paiement anticipé du prix d’achat et que le prétendu vendeur était devenu injoignable. Dans de tels cas, il est généralement impossible d’engager une action en justice pour obtenir le remboursement des sommes versées. Il y a de fortes chances que le paiement soit perdu.

 

Les indices suivants doivent immédiatement soulever des doutes sur le sérieux de l'offre de vente :

  • le prix est ostensiblement bas (souvent associé à une livraison gratuite),
  • le fournisseur exige un paiement anticipé de la totalité du montant,
  • le fournisseur ne dispose pas de sa propre licence EPAL,
  • aucune preuve de l’origine des palettes Europe EPAL n'est fournie si on la demande,
  • les informations sur l’entreprise qui propose de vendre les palettes sont incomplètes ou incorrectes.

 

Si une offre de vente de palettes Europe EPAL répond à l’un des critères ci-dessus, nous vous recommandons fortement de vérifier très attentivement les autres critères et, en cas de doute, de s’abstenir de passer commande.

Dans le cas d’offres frauduleuses de palettes, les certificats de licence des titulaires de licences EPAL sont parfois envoyés sous forme de fichiers PDF. Si tel est le cas, il est recommandé de contacter le titulaire de licence EPAL dont le nom figure sur le certificat de licence et de lui demander s’il existe réellement des relations d’approvisionnement avec la société qui propose ces palettes Europe EPAL. Les coordonnées de tous les titulaires de licence EPAL sont disponibles sur le site web de l’EPAL (www.epal.eu). Dans le dernier cas qui nous a été signalé, le fournisseur faisait référence à un site web qui donnait une impression très professionnelle. Même dans ce cas, on ne peut exclure que l’offre soit frauduleuse. Par conséquent, dans ces cas l’exactitude des caractéristiques mentionnées ci-dessus doit également être soigneusement vérifiée.

En cas de questions concernant les offres actuelles non sollicitées de palettes Europe émanant de personnes ou de sociétés inconnues, les utilisateurs de palettes Europe EPAL peuvent contacter à tout moment l‘EPAL ou les associations nationales de l’EPAL. L‘EPAL aidera les utilisateurs à examiner les offres et leur communiquera une recommandation.

 

Düsseldorf, le 1er juin 2021

European Pallet Association e.V.