Urgent : alerte à l’escroquerie


Urgent : alerte à l’escroquerie

Madame, Monsieur,

Dans notre lettre du 24 janvier 2023, nous vous avions déjà informé de la mise au jour de plusieurs cas d’escroquerie à la commande de palettes EPAL en fin d’année 2022 et au début de l’année 2023. D’après les informations actuelles, cela concerne exclusivement des livraisons de palettes vers la France. D’autres pays ont également connu des affaires similaires au cours de ces dernières années, mais à une moindre échelle.
Après l’envoi de la lettre du 24 janvier 2023 et la publication d’un avertissement supplémentaire par EPAL France, des escroqueries similaires ont été rapportées par d’autres entreprises et titulaires de licence EPAL. Malheu-reusement, ces agissements concernent désormais des entreprises et titulaires de licence EPAL de plusieurs pays européens ayant livré des palettes vers la France.
La police française mène une enquête approfondie et a besoin d’informations sur tous les cas d’escroquerie connus (noms des acheteurs, dates des livraisons, lieux de déchargement, etc.). Ce n’est qu’en répertoriant chaque cas qu’il y a une chance d’arrêter les coupables et de retrouver les palettes, du moins en partie. C’est pourquoi nous sollicitons votre aide d’urgence pour faire toute la lumière sur les faits en cause.
Veuillez nous faire savoir rapidement si vous avez vous-même reçu des demandes suspectes venant de France concernant des palettes à livrer. Si tel est le cas, nous vous prions de bien vouloir nous envoyer les courriels que vous avez reçus pour que nous puissions procéder à des vérifications avant de les transmettre à la police française. Dans le document ci-joint (page 4-5), vous trouverez quelques-uns des e-mails que nous avons reçus de la part d’autres titulaires de licence, pour vous donner une idée de ce à quoi ressemblent ces tentatives d’escroquerie.
De façon plus particulière, merci de nous indiquer si vous avez vous-même été victime d’escroquerie au cours des 6-12 derniers mois et si vous avez effectué des livraisons de palettes vers la France ou à des acheteurs dans d’autres pays sans avoir reçu de paiement par la suite.
Nous vous assurons que nous respecterons la confidentialité de vos données et que nous ne ferons que les transmettre à la police. Votre entreprise ne sera pas publiquement citée en lien avec les alertes à l’escroquerie.
En complément de notre avertissement du 24 janvier 2023, nous attirons votre attention sur les éléments suivants :

1 Les prétendus acheteurs des palettes sont de grandes entreprises françaises bien connues. L’objectif est évidemment d’inspirer confiance afin que la commande des acheteurs soit exécutée, alors que ceux-ci demandent la livraison d’un grand nombre de palettes sans paiement anticipé et avec un délai de paiement de plusieurs semaines. Dans les cas d’escroquerie révélés jusqu’à présent, plusieurs entreprises françaises très connues étaient citées comme étant les acheteurs des palettes – entre autres des enseignes de la grande distribution, mais aussi des entreprises du secteur de la mobilité. On peut s’attendre à ce que les noms d’autres entreprises connues d’autres secteurs seront également utilisés abusivement dans le cadre de futures tentatives d’escroquerie du même type, en France ou dans d’autres pays.
Nous vous demandons donc de faire preuve d’une prudence accrue lorsque vous recevez une commande dont
▪ le client cité est une entreprise connue et
▪ que vous n’avez pas eu de contacts commerciaux avec cette entreprise auparavant.
Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de contacter l’entreprise connue et de demander confirmation de la demande de palettes. À cette fin, utilisez les coordonnées indiquées sur le site internet de l’entreprise et non celles communiquées dans l’e-mail.
L’EPAL et les Comités Nationaux de l’EPAL vous aideront volontiers à vérifier l’authenticité de la commande.

2 L’on peut remarquer que dans les cas mis au jour pour l’instant, les coordonnées indiquées dans les courriels n’ont pas l’air très professionnel. Certains courriels précisent que la personne qui passe la commande agirait pour le compte de l’entreprise connue. Le but est bien évidemment de masquer la fraude pendant que la victime se renseigne auprès de l’entreprise connue.
Nous présentons en annexe (pages 4-5) des exemples d’e-mails avec les coordonnées utilisées pour ces demandes d’achat de palettes au nom de ou pour le compte d'une entreprise réputée. Veuillez noter que les noms indiqués, ainsi que le contenu et le formatage des e-mails peuvent varier.

3 L’escroquerie ne peut fonctionner que si les palettes ne sont pas livrées à l’entreprise connue, mais déchargées sur un autre site. C’est pourquoi il faut aussi toujours vérifier le site du déchargement en cas de livraison à des clients avec qui vous n’avez pas encore eu affaire. Vérifiez s'il s’agit d'un établissement stable de l’entreprise connue. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’entreprise connue pour confirmer le lieu du déchargement. Pour la contacter, veillez à ne pas utiliser les coordonnées fournies dans l’e-mail suspect, mais bien les coordonnées indiquées sur le site internet de l’entreprise connue.
Par le passé, il est arrivé que les locaux de l’entreprise connue soient bien indiqués comme le lieu de déchargement initial, avant qu’un autre lieu de déchargement ne soit notifié peu de temps avant ou pendant le transport des palettes. Si vous faites transporter les palettes par des transporteurs, ces derniers ainsi que leurs chauffeurs devraient être informés du fait que le lieu du déchargement ne peut être modifié qu’avec votre consentement. Bien entendu, cela s’applique également à vos propres chauffeurs si vous livrez les palettes vous-mêmes.

4 Comme dans notre lettre du 24 janvier 2023, nous attirons à nouveau l’attention sur les indices qui permettent de détecter une escroquerie. Nous avons complété ces indices sur la base des informations que nous avons reçues entre-temps.
Voici les indices importants qui doivent alerter sur l’existence d’une escroquerie :
▪ première commande effectuée par une entreprise que vous ne connaissiez pas, jusqu’à présent, comme partenaire commercial ;
▪ commande d’un grand nombre de palettes Europe EPAL ;
▪ commande passée depuis l’étranger ;
▪ l’acheteur renonce à demander des renseignements ou à négocier le prix et la qualité des palettes Europe EPAL ;
▪ refus de paiement anticipé ou demande d'un délai de paiement de 30/60/90 jours ;
▪ l’endroit prévu pour le déchargement des palettes n’est pas un site du prétendu acheteur (entreprise connue).
EPAL France nous a informés que des offres de palettes Europe EPAL à des prix très bas étaient entre-temps apparues sur le marché français. On peut supposer qu'il s’agit des palettes escroquées.
Merci de nous signaler toute offre suspecte dans les plus brefs délais et de noter que le fait d’acheter des palettes escroquées va de pair avec le risque qu’il faille, en cas de confiscation par la police, restituer ces palettes sans aucun remboursement du prix d’achat.
Aussi recommandons-nous vivement d’acheter des palettes Europe EPAL neuves uniquement à des titulaires de licence EPAL. Si toutefois vous souhaitez acheter des palettes Europe EPAL neuves à des entreprises qui ne sont pas titulaires d’une licence EPAL, nous vous recommandons de demander une preuve d’achat légale des palettes (p. ex. facture et bons de livraison attestant que le vendeur a été livré par un titulaire de licence EPAL).

Meilleures salutations,
Bernd Dörre
CEO de l’European Pallet Association

Pièce jointe : commande frauduleuse par e-mail (exemples)