Réunion du Comité de Direction de l’'EPAL du 23 septembre 2022 à Lisbonne
Réunion du Comité de Direction de l’'EPAL du 23 septembre 2022 à Lisbonne
Le 23 septembre 2022, le Comité de Direction de l’European Pallet Association e.V. (EPAL) s'est réuni à Lisbonne pour sa troisième réunion de l'année 2022. Pour la première fois, la réunion du Comité de Direction a été présidée par Dirk Hoferer et Jarek Maciążek, les nouveaux présidents de l'EPAL élus en juin 2022.
Après le renouvellement des membres du Comité de Direction de l'EPAL par l'Assemblée Générale de juin 2022,
celui-ci s'est réuni dans sa nouvelle constellation le 23.09.2022 à Lisbonne, pour la troisième réunion l'année 2022. La réunion du Comité de Direction était présidée pour la première fois par les présidents Jarek Maciążek et Dirk Hoferer, récemment élus eux aussi lors de l'Assemblée Générale.
L'élection du nouveau Comité de Direction s'accompagne toujours de l'élection des vice-présidents parmi les membres du Comité de Direction. Jean-Philippe Gaussorgues, représentant d'EPAL France au sein du Comité de Direction de l'EPAL, a été réélu vice-président. Les nouveaux vice-présidents sont Tatyana Sargsyan, représentante de l'EPAL Baltic, et Davide Dellavalle, représentant de l'EPAL Italia. Les présidents et vice-présidents forment le Présidium de l'EPAL et assureront, avec le Comité de Direction de l'EPAL, la continuité du bon développement du pool de palettes Europe EPAL pendant leur mandat de trois ans.
Dirk Hoferer et Jarek Maciążek, présidents de l'EPAL :
"Nous nous réjouissons de travailler avec les vice-présidents nouvellement élus, Jean-Philippe Gaussorgues, Tatyana Sargsyan et Davide Dellavalle. Avec des représentants de presque toutes les régions d'Europe, le Présidium de l'EPAL est en mesure d'évaluer les nombreux enjeux actuels sous différentes perspectives. C'est important lorsqu'il s'agit de prendre les bonnes décisions pour le pool de palettes Europe EPAL, les licenciés de l'EPAL et les innombrables utilisateurs de palettes Europe EPAL".
Le thème principal de la réunion du Comité de Direction était la crise des matières premières et de l'énergie ainsi que leurs répercussions sur le pool de palettes Europe d'EPAL.
Bernd Dörre, CEO de l'EPAL :
"La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie et le Belarus n'ont pas eu d’effet négatif sur le pool de palettes Europe EPAL durant les six premiers mois de 2022. Contrairement au pool de palettes fermés, le pool d'échange EPAL n'a pas connu de perturbations dans l'approvisionnement des utilisateurs en palettes Europe après le début de la guerre en Ukraine. Malgré la guerre et les sanctions, les titulaires de licence EPAL ont augmenté la production de palettes Europe EPAL de 6,25 millions de palettes au cours de la première moitié de 2022 par rapport à l'année précédente (+ 12,5 %). Ils ont ainsi pu répondre à tout moment à la demande accrue de l'industrie et du commerce. Le pool de palettes Europe EPAL a ainsi largement contribué à la résistance des chaînes d'approvisionnement de l'industrie et du commerce"
L'évolution conjoncturelle des mois à venir est Toutefois incertaine. Déjà lors de la perturbation des chaînes d'approvisionnement en 2021, il s'est avéré que, contrairement aux années précédentes, la demande en palettes Europe EPAL n'évolue pas de manière linéaire ni similaire dans tous les pays. Cependant il faut s'attendre à des hausses répétées de la demande à court terme ainsi qu'à des spécificités régionales. Le Comité de Direction de l'EPAL s'attend à ce que ce soit le cas dans les mois à venir. La question décisive sera de savoir si les difficultés d'approvisionnement en énergie, la hausse continue des prix de l'énergie et la baisse de la consommation entraîneront des restrictions dans la production industrielle.
Pascal Holliger, membre du Comité de Direction de l'EPAL et président de l'EPAL Suisse :
"Avec plus de 1500 entreprises de production et de réparation agréées ainsi qu’un grand nombre de prestataires de services et autres fournisseurs de palettes Europe EPAL, les utilisateurs de palettes Europe EPAL peuvent être assurés de toujours en disposer, même en cas de forte demande à court terme, qu'elles soient neuves ou d'occasion et de différentes classes de qualité. Contrairement au pool fermé, les utilisateurs de palettes Europe EPAL du pool d'échange ouvert ne disposent pas d'un seul fournisseur de palettes échangeables, mais de milliers. Cela garantit une résistance illimitée de l'approvisionnement en palettes et offre également des avantages en termes de prix grâce à une forte concurrence."
La veille de la réunion du Comité de Direction, les membres du Comité de Direction de l'EPAL avaient été accueillis par le président de l'association AIMMP, Vítor Poças, qui leur avait fait visiter Lisbonne. L'AIMMP est l'Association Portugaise de l'Industrie du Bois et du Meuble. Avec plus de 700 membres, elle est l'une des fédérations d'entreprises les plus influentes du Portugal. EPAL Portugal fait également partie de l'AIMMP.
Paulo Verdasca, membre du Comité de Direction de l'EPAL et président du secteur des scieries et des emballages en bois au sein de l'AIMMP :
"Nous sommes ravis d'avoir accueilli le Comité de Direction de l'EPAL à Lisbonne. EPAL Portugal est non seulement un membre majeur de l'EPAL, mais aussi de notre fédération AIMMP. Vítor Poças est un ami de longue date de mes confrères du Comité de Direction de l'EPAL. Il était donc tout naturel qu'il souhaite personnellement faire visiter la belle ville de Lisbonne aux participants de la réunion du Comité de Direction.