Le pool ouvert des palettes EPAL se numérise


L’EPAL a lancé la nouvelle palette Europe EPAL QR le 1er janvier 2024

Le 1er janvier 2024, l’European Pallet Association (EPAL) a introduit un nouveau produit dans le pool ouvert des palettes EPAL : la palette Europe EPAL QR. Cette nouvelle palette Europe EPAL QR comporte, sur les dés d’angle droits, un code QR unique permettant une intégration aisée dans les flux numériques de la logistique de palettes et de marchandises. Depuis son lancement le 1er janvier 2024, la nouvelle palette Europe EPAL QR peut donc être commandée auprès de fabricants de palettes Europe EPAL pour être utilisée et échangée au sein du pool des palettes Europe EPAL ouvert.

 

Le Comité de Direction de l’EPAL a décidé de lancer la nouvelle palette Europe EPAL QR au 1er janvier 2024. Ainsi s’achève avec succès la première étape vers la numérisation du pool des palettes Europe EPAL.

 

De l’outil de manutention au support d’information

Chacune des palettes Europe EPAL QR est marquée sur les deux dés d’angle droits avec un code QR individuel et unique : elle possède ainsi une identité distincte. En utilisant leurs propres systèmes informatiques ou le logiciel développé par l’EPAL, les utilisateurs peuvent associer le code QR à la marchandise sur la palette et, grâce à la fonction Track&Trace, accéder en toute transparence à l’emplacement de la marchandise et de la palette.

 

Dirk Hoferer, Président de l’EPAL :

« Au cours de la fabrication, un code QR unique est généré pour chaque palette Europe EPAL QR neuve et imprimé sur les dés d’angle droits. Nous avons opté pour cette solution ambitieuse, à savoir le marquage à l’aide de codes QR individuels, afin que les utilisateurs puissent relier la palette Europe EPAL QR à leurs propres données. À l’avenir, la palette Europe EPAL ne sera donc plus seulement un outil de manutention, mais aussi un support d’information. »

 

La nouvelle palette Europe EPAL QR révolutionne la logistique de palettes

Pour que les chaînes logistiques des utilisateurs soient pleinement opérationnelles, il faut pouvoir compter en permanence sur un nombre suffisant de palettes Europe EPAL disponibles au bon endroit. Les nouvelles palettes Europe EPAL QR permettent de scanner rapidement et facilement les palettes en stock avec leurs données de localisation, et d’exploiter différentes données quantitatives et qualitatives. Au niveau de la logistique de palettes des entreprises, cela permet de faire en sorte qu’il y ait toujours un nombre suffisant de palettes Europe EPAL disponibles – et de la qualité requise – où que les besoins surviennent dans la logistique des transports et de marchandises.

 

Davide Dellavalle, Vice-président de l’EPAL :

« L’utilisation de palettes EPAL munies de codes QR présente de nombreux avantages pour la logistique de palettes. Il suffit de penser aux étiquettes, que l’on rencontre encore souvent aujourd’hui, mais qui impliquent des coûts élevés, beaucoup d’heures de travail et des déchets importants. À l’avenir, les utilisateurs pourront suivre et piloter la logistique de palettes grâce à la nouvelle application web de l’EPAL ou en utilisant leurs propres systèmes de gestion des stocks ou ERP. La possibilité d’obtenir des données en temps réel permettra d’optimiser la logistique de marchandises, mais aussi celle des palettes. »

 

La palette Europe EPAL QR est échangeable sans restriction

La nouvelle palette Europe EPAL QR est échangeable sans restriction dans le pool des palettes Europe EPAL ouvert. C’est ce qui la rend immédiatement opérationnelle dans l’ensemble des processus de logistique et d’échange. De même, on trouvera à l’avenir également des palettes Europe EPAL de réemploi avec code QR. Elles seront intégrées aux processus de tri pour les palettes Europe EPAL de réemploi, afin de répondre aux besoins des utilisateurs en mettant également à leur disposition des palettes Europe EPAL de réemploi de différentes classes de qualité.

 

Pascal Holliger, membre du Comité de Direction de l’EPAL :

« La nouvelle palette Europe EPAL QR offre également de nouvelles options aux fournisseurs de palettes EPAL de réemploi, puisque le tri et la mise à disposition de palettes Europe EPAL QR feront à l’avenir partie de la gamme de services proposés par les entreprises de réparation et les prestataires de services titulaires d’une licence EPAL. Ainsi, les utilisateurs de palettes Europe EPAL de réemploi bénéficieront eux aussi des avantages de la palette Europe EPAL QR numérique. »

 

Le code QR EPAL comme passeport numérique des produits

Le code QR sur les palettes Europe EPAL fournit des informations sur l’emplacement et le chargement des palettes, ainsi que sur les marchandises, mais également des informations sur la palette elle-même. Outre des données relatives à sa fabrication, qui améliorent les garanties contre la contrefaçon, ces informations incluent notamment des données sur le matériau, le recyclage, les échanges et la réutilisation. L’EPAL fait évoluer le code QR en un passeport numérique : ainsi, la nouvelle palette Europe EPAL QR remplit déjà, de manière anticipée, les futures exigences légales concernant le passeport numérique des produits.

 

Bernd Dörre, CEO de l’EPAL :

« Les palettes Europe EPAL et le pool ouvert des palettes EPAL sont un parfait exemple d’économie circulaire et d’utilisation durable des ressources. Il était donc logique d’intégrer toutes les informations importantes concernant la réutilisation, l’échange, la réparation et le recyclage dans le code QR. Ce faisant, notre but est non seulement de remplir les futures exigences légales concernant le passeport numérique des produits, mais aussi de continuer à améliorer la durabilité du pool des palettes EPAL et de soutenir les utilisateurs de palettes EPAL dans l’atteinte de leurs objectifs en matière de développement durable.

 

Innovation pour le secteur des emballages bois

L’impression de codes QR sur des dés pour palettes en bois aggloméré soulève de nombreux défis techniques, liés notamment à l’impression au jet d’encre au cours de la fabrication des palettes – y compris le fait de générer des codes QR en temps réel – et aux critères de lisibilité et de tenue des codes QR. Créé en 2018, initialement en tant que projet de recherche en coopération avec l’Institut Fraunhofer IML, l’EPAL Innovation Lab teste depuis 2020 différentes procédures d’impression et de fabrication dans le cadre de son activité de développement de produits. Il contribue par ailleurs de manière décisive au développement de savoir-faire et de solutions techniques nouvelles dont bénéficie l’ensemble du secteur des emballages bois. De nombreuses entreprises et associations européennes du secteur des emballages bois ont déjà manifesté leur intérêt pour les résultats du travail de développement effectué par l’EPAL.

 

Michael Brandt, responsable de l’EPAL Innovation Lab :

« Le développement de l’impression de codes QR sur des palettes en bois, et des dés de palettes en bois aggloméré n’aurait pas été possible sans le soutien de nombreuses entreprises de différents secteurs. Nous tenons à remercier ces entreprises qui, par leur dynamisme, leur inventivité et leur volonté d’innover, ont contribué au développement de la palette Europe EPAL QR. Nous remercions en particulier toutes les entreprises qui ont participé aux projets pilotes, dont des fabricants de palettes Europe EPAL, des fournisseurs de systèmes d’impression à jet d’encre, des développeurs de matériel et de logiciels, et des fabricants de dés pour palettes EPAL en aggloméré. »

 

 

À propos de l’EPAL :

L’European Pallet Association e.V. (EPAL) est une association internationale à but non lucratif, chargée de l’organisation du pool des palettes Europe EPAL ouvert. Avec actuellement plus de 650 millions de palettes Europe EPAL et environ 20 millions de caisses-palettes EPAL en circulation, le pool d’échange des palettes Europe EPAL est le plus grand pool d’échange ouvert au monde. Les palettes Europe EPAL sont le fondement des chaînes logistiques de l’industrie, de la grande distribution et de la logistique en Europe.

Réutilisation, échange, réparation et recyclage des palettes : le pool des palettes Europe EPAL ouvert est un modèle d’économie circulaire durable depuis plus de 60 ans. Les palettes Europe EPAL en bois apportent une contribution importante à la lutte contre le changement climatique. Elles stockent du CO2, évitent les déchets, réduisent les besoins en bois et améliorent le bilan carbone des utilisateurs de l’industrie, de la grande distribution et de la logistique.

L’EPAL a été fondée en 1991 par des associations de palettes nationales, actives depuis les années 1960, et elle est actuellement implantée dans plus de 35 pays. Plus de 1 600 titulaires de licence de l’EPAL fabriquent et réparent les palettes Europe EPAL et d’autres outils de manutention EPAL. En 2021, comme en 2022, plus de 100 millions de palettes Europe EPAL neuves ont été fabriquées. Plus de 1,55 milliard de palettes Europe EPAL ont été fabriquées depuis 2000.

Le succès et le fonctionnement en économie circulaire du pool des palettes Europe EPAL ouvert reposent sur les normes strictes et la qualité élevée des palettes EPAL. L’assurance qualité rigoureuse et indépendante de l’EPAL assure une utilisation efficace et sûre des palettes EPAL ainsi que leur échange dans l’ensemble des chaînes d’approvisionnement de l’industrie, de la grande distribution et de la logistique. La marque EPAL est synonyme de qualité, de sécurité et de durabilité en logistique.

 

Contact presse :
European Pallet Association e.V. (EPAL)
Bernd Dörre (CEO)
T +49 211 98 480 48 95
M +49 151 16 50 45 74
bernd.doerre@epal-pallets.org

PDF à télécharger