L’EPAL lutte contre les offres de palettes Europe de « 2e catégorie » et l’utilisation de bois d’origine illégale 1er juin 2023


L’EPAL lutte contre les offres de palettes Europe de « 2e catégorie » et l’utilisation de bois d’origine illégale
1er juin 2023

L’assurance qualité internationale de l’EPAL ne concerne pas uniquement la fabrication et la réparation des palettes EPAL par les titulaires de licence de l’EPAL, elle englobe également la lutte contre la mise en vente et la livraison des palettes de contrefaçon vendues actuellement par certains négociants avec la mention « palettes de 2e catégorie ». Non seulement ces palettes présentent des défauts de qualité, mais il est aussi très probable qu’elles impliquent l’utilisation de bois illégal.
Par conséquent, l’EPAL recommande de s’adresser exclusivement à des titulaires de licence de l’EPAL pour tout achat de palettes Europe EPAL.

Offres de palettes EPAL neuves avec la mention « 2e catégorie »
Au cours des semaines passées, des palettes Europe EPAL ont à plusieurs reprises été proposées à des prix anormalement bas et avec la mention « 2e catégorie ». Il s’agit le plus souvent d’offres envoyées par e-mail de la part de négociants, parfois avec des photos des palettes proposées. Sur ces photos, on peut voir que les palettes en question présentent des défauts de qualité importants. On remarque notamment l’utilisation de bois – avec flache et d’autres défauts – non conforme pour la fabrication des palettes EPAL. Par ailleurs, on constate des erreurs fréquentes dans le plan de clouage.
Nous saisissons cette occasion pour insister une fois de plus sur le fait qu’il est interdit de mettre en vente des palettes EPAL neuves en tant que « palettes EPAL de 2e catégorie ». Les palettes Europe EPAL neuves doivent respecter toutes les dispositions de la Réglementation Technique de l’EPAL, et ce sans exception. Il n’est pas permis d’utiliser des éléments constitutifs et des pointes de fixation de qualité inférieure à celle requise pour fabriquer des palettes et les proposer en tant que « palettes EPAL de 2e catégorie ».
Dès lors que des palettes Europe EPAL neuves sont proposées sous la désignation « 2e catégorie », il s’agit forcément de contrefaçons, car seules les palettes répondant aux exigences de la Réglementation Technique de l’EPAL sont autorisées à recevoir le marquage « EPAL dans l’ovale ».
L’EPAL a donc informé l’ensemble de ses titulaires de licence ainsi que les autorités douanières du fait que les palettes EPAL mises en vente et livrées sous la désignation « 2e catégorie » et présentant des défauts de qualité visibles devaient être détruites. En cas de doute sur l’authenticité de certaines palettes, celles-ci seront contrôlées par la société de contrôle de l’EPAL (Bureau Veritas).
Dans l’intérêt des utilisateurs et des titulaires de licence, l’EPAL ne tolérera pas que des palettes Europe EPAL neuves soient mises en vente sous la désignation « 2e catégorie »: en effet, la qualité irréprochable, et homogène sur le plan international, des palettes Europe EPAL est à la base de la sécurité des processus logistiques et de la réputation d’excellence des palettes Europe EPAL.
Il est recommandé aux utilisateurs de palettes Europe EPAL de l’industrie, de la grande distribution et de la logistique de s’approvisionner uniquement auprès de titulaires de licence de l’EPAL, afin d’éviter tout problème concernant la qualité et la légalité des palettes.

Utilisation exclusive de bois d’origine légale
Actuellement, certaines palettes Europe EPAL neuves sont proposées à des prix tellement bas que, en effectuant un calcul des coûts sur la base des prix des grumes ou du bois coupé, on se rend compte que de tels prix ne peuvent pas être rentables.

Cette observation a conduit à se poser la question de savoir si ces palettes EPAL neuves qui sont proposées à des prix anormalement bas ne seraient pas fabriquées à partir de bois de provenance illégale, celui-ci étant bien moins cher que le bois de provenance légale. Il s’agit en l’occurrence soit de bois issu de coupes effectuées sans autorisation des autorités nationales, soit de bois importé de Russie ou de Biélorussie, en violation des sanctions imposées à ces pays. Les livraisons de palettes et de bois en provenance de Biélorussie indiquent souvent que le bois ou les produits dérivés du bois viennent du Kazakhstan ou du Kirghizistan. Or cela ne peut pas être vrai pour des palettes Europe EPAL, puisqu’il n’y a aucun titulaire de licence de l’EPAL dans ces pays. L’EPAL travaille en étroite collaboration avec les autorités douanières pour empêcher l’importation de palettes Europe fabriquées illégalement ou issues de la contrefaçon.
Les titulaires de licence pour la fabrication des palettes Europe EPAL sont tenus de respecter non seulement les dispositions de la Réglementation Technique, mais aussi l’ensemble des dispositions légales applicables,
y compris celles du Règlement sur le Bois de l’Union Européenne (RBUE).
En achetant leurs palettes Europe EPAL directement auprès d’un titulaire de licence de l’EPAL, les utilisateurs s’assurent que les palettes qu’ils utilisent répondent à l’ensemble des dispositions légales ainsi qu’aux critères de gestion durable des forêts.

À propos de l’EPAL :
L’European Pallet Association e.V. (EPAL) organise, en tant qu’association internationale, le pool d’échange de palettes Europe EPAL. Les palettes Europe EPAL sont la base des chaînes logistiques de l’industrie et de la grande distribution en Europe. La marque EPAL est synonyme de qualité, de sécurité et de durabilité en logistique.
Avec actuellement plus de 650 millions de palettes Europe EPAL et environ 20 millions de caisses-palettes EPAL en circulation, le pool d’échange des palettes Europe EPAL est le plus grand pool ouvert d’échange de palettes au monde. Plus de 1 600 titulaires de licence de l’EPAL fabriquent et réparent les palettes Europe EPAL ainsi que d’autres outils de manutention EPAL dans le monde entier.
L’EPAL est une organisation à but non lucratif qui, à ce titre, ne poursuit aucun intérêt financier. Fondée en 1991 en tant qu’association internationale pour les palettes Europe échangeables, l’EPAL est aujourd’hui implantée dans plus de 35 pays par l’intermédiaire d’associations et de représentations nationales. L’activité de l’EPAL est axée sur l’organisation du pool international d’échange de palettes Europe EPAL ainsi que sur l’assurance qualité de la fabrication et de la réparation des palettes Europe EPAL, des caisses-palettes EPAL et des autres outils de manutention EPAL.
Réutilisation, échange, réparation et recyclage : ce sont ces principes qui font du pool d’échange des palettes Europe EPAL un modèle d’économie circulaire durable, et ce depuis plus de trois décennies. Les palettes Europe EPAL en bois apportent une contribution importante à la lutte contre le changement climatique. Elles stockent du CO2, évitent les déchets, et le fait qu’elles soient réutilisables, échangeables et recyclables améliore le bilan carbone des utilisateurs de l’industrie, de la grande distribution et de la logistique.


Contact presse :
European Pallet Association e.V. (EPAL)
Bernd Dörre (CEO)
T   +49 (0) 211 98 480 48 95
M +49 (0) 151 16 50 45 74
bernd.doerre@epal-pallets.org
www.epal.eu